Shampoings solides avec SCI ou sans SCI ?

Shampoings solides avec SCI ou sans SCI ?
Kungs lundi 13 janvier 2020, 10:04:40

Quels sont les intérêts d’un shampoing solide ?

Les intérêts du shampooing solide sont très nombreux mais avant tout écologiques et économiques. Et si l’on choisit bien son shampoing solide, sa composition saine et naturelle est une belle alternative aux shampoings liquides conventionnels !

- Réduction des déchets : un shampoing solide ne nécessite pas d’emballage ou alors seulement un emballage très facile à recycler de type papier ou boite en carton
- Une formule 100% naturelle & écologique 🌱 avec les shampoings solides saponifiés à froid. Attention : le SCI est d’origine naturelle, mais est issu d’une transformation chimique.
- Une solution économique : un shampoing solide de 100g permet de réaliser une bonne trentaine de shampoings !

Les shampoings solides avec SCI
De nombreuses marques proposent des shampoings solides « naturels » contenant des SCS (Sodium Coco Sulfates) et SCI (Sodium Cocoyl Isethionate), des tensioactifs anioniques dérivés de l’Huile de Coco.

Avantages
Ces ingrédients permettent de réaliser des shampoings solides assez facilement et à bas prix. Le SCI est même vendu un peu partout pour vous permettre de réaliser vos propres recettes de shampoings solides DIY. Sans rentrer dans le détail il suffit de l’associer à une phase aqueuse + des phases huileuses et les poudres que vous souhaitez en chauffant le tout au bain-marie. Cela fait une pâte que vous moulez ensuite et laissez refroidir et sécher.

Inconvénients
Ces tensioactifs utilisés à hauteur de 30 à 60 % peuvent être irritants pour le cuir chevelu car ils ont besoin d’être très fortement dosés dans les formules. Nous avons découvert cela par nous même, en testant toutes les formules sur le marché, et c’est vraiment une réalité, le cuir chevelu de plusieurs personnes de l’équipe en a fait les frais. Par ailleurs, bien que dérivés de l’huile de coco, leur procédé de transformation est chimique, et génère de nombreux produits secondaires non-transformables et donc polluants.

Les shampoings solides saponifiés à froid (SAF)

Vous recherchez un shampoing solide sans SCI ? Les shampoings solides SAF, autrement dit issus de la Saponification à Froid, sont l’alternative idéale. Cette méthode permet d’obtenir des savons shampoings naturellement riches en glycérine, avec des propriétés hydratantes, respectueuses de la peau et du cuir chevelu.

Avantages
Au lieu d’utiliser des tensioactifs anioniques ultra dosés, ces shampoings contiennent des huiles végétales et beurres végétaux saponifiés à froid qui assurent une très bonne hygiène capillaire tout en étant plus doux pour le cuir chevelu. Dans leurs formules on retrouve également d’autres ingrédients excellents pour l’hygiène du cheveu et du cuir chevelu comme des huiles essentielles et poudres végétales adaptées aux cheveux !

Suggestion de sujets
Pseudo a débuté Title Test
General
35 4
Rumpelheinzchen
Rumpelheinzchen@20c0f461 a débuté Try Post in Flatboard
Demo test
277 2
try
try@ddfe4229 a débuté sadsdsaDsad
Demo test
265 2
math a débuté math capability?
Demo test
510 3
Vous souhaitez en lire d’avantage ? Parcourer toutes nos catégories ou consulter les dernières discussions.