Balistic#36709
Monday 1st May 2017, 12:14:58
D'autres remarques :
- concernant l'obligation de mettre une adresse courriel, je n'en vois pas l'utilité dans le sens où il n'y a aucune vérification que tu es bien propriétaire de l'adresse en question (il ne faut pas valider un lien que l'on reçoit par courriel). Les personnes qui ne veulent pas être recontactées mettront des adresses complètement bidons qui ne sont pas les leurs (je pourrais très bien mettre "bronco@élysée.fr" comme adresse mail).
=> ceux qui veulent être recontacté mettront de toute façon leur vraie adresse
=> les autres mettront une adresse bidon. Autant alors qu'ils puissent ne rien mettre (sauf si c'est la loi qui demande de pouvoir identifier et conserver le contact, je ne sais pas).
- le principe des pseudos et des hashs est une idée assez innovante (mais pas nouvelle) par rapport aux autres forums. Si on creuse et améliore le principe, cela signifierait que l'on peut utiliser la même identité sur plusieurs flatboard sans avoir à créer de compte sur chacun, ni même que ces flatboard aient à partager une base de données utilisateurs. En gros, là, je peux aller écrire sur le forum de Cyrille avec le même pseudo#hash, il saura que c'est moi. C'est juste génial (bon par contre il faut encore améliorer et parfaire le principe).
Cyrille parlait de refaire "l'idée de la réunion des commentaires, au moins pour certains blogs". En gros, refaire un seul site centralisé hébergeant plusieurs bloggueurs et les commentaires associés.
Avec Flatboard, on a un début de réponse assez différente : chaque bloggueur héberge son propre forum, mais on peut discuter et commenter sur n'importe lequel avec notre même pseudo. Il ne manquerait plus qu'une fédération des sujets au choix de l'administrateur (genre un peu comme des flux rss entre les flatboard), pour qu'en visitant par exemple le forum de Cyrille, je puisse voir les réponses d'une discussion passée sur le forum d'Anice à laquelle a répondu Cyrille si Cyrille a accepté de se fédérer son forum avec Anice (voire même répondre directement depuis le forum de Cyrille sur celui d'Anice).
Attention, je ne dis pas que Flatboard doit forcément évoluer vers cela. Flatboard vise la simplicité. Je dis juste que Flatboard ouvre une base philosophique qui pourrait permettre de développer un autre outil faisant ce que j'ai décris