Partage de discussions entre instances Flatboards
identicon
Balistic#423165
DISCUSSION OF ORIGIN

Balistic#423165 Saturday 6th May 2017, 17:06:02

Partage de discussions entre instances Flatboards

Hello !

J’aurais une proposition de fonctionnalitĂ© pour FlatBoard. Cela risque d’ĂȘtre complexe Ă  mettre en Ɠuvre mais pourrait apporter un vrai plus par rapport aux autres forums, sans pour autant perdre en simplicitĂ© d’utilisation :

Ajouter la possibilitĂ© d’afficher au sein d’un forum Flatboard une discussion d’un autre forum Flatboard.

Je m’explique :
Comme il n’y a pas de base utilisateur, tout le monde peut Ă©crire partout et toutes les discussions sont donc forcĂ©ment publiques. Autant en tirer parti pour permettre des Ă©changes entre les diffĂ©rents Flatboards. Sur la page de crĂ©ation d’un nouveau sujet (Flatboard B), on pourrait :
- soit crĂ©er un nouveau sujet normal- soit « importer » un sujet d’un autre Flatboard (A) en mettant le lien de la discussion
Dans ce deuxiĂšme cas, le Flatboard B affiche le titre et l’auteur de la discussion comme s’il s’agissait d’un de ses propres topics, sauf que lorsqu’on clique dessus, on arrive sur le forum A. De mĂȘme, le fil des messages de B afficherait Ă©galement les nouveaux messages de la discussion importĂ©e de A.
Bien sĂ»r, cette possibilitĂ© « d’importation » pourrait ĂȘtre dĂ©sactivĂ©e ou rĂ©servĂ©e aux admins/modos uniquement pour Ă©viter les abus.

Quel serait l’intĂ©rĂȘt ?
- pour un admin/modo, avoir accĂšs au fil d’actualitĂ© de toutes les conversations qui l’intĂ©ressent sur son propre forum, sans devoir aller sur chaque Flabboard un Ă  un
- pousser ses visiteurs Ă  participer Ă  d’autres discussions qui ont commencĂ© ailleurs au lieu de disperser les messages sur plusieurs sites.
- permettre ainsi de crĂ©er une sorte de pseudo-fĂ©dĂ©rations de forums, lĂ  oĂč actuellement un forum est la plateforme centralisĂ©e par excellence et oĂč une inscription ne permet
d’écrire que sur le forum en question.
- cela renforce l’intĂ©rĂȘt sur les discussions et non les personnes. Je peux importer certaines dialogues intĂ©ressants pour mes visiteurs, ça n’oblige pas Ă  afficher
tout ce que l’admin de cet autre forum Ă©crit, contrairement aux flux RSS ou autres rĂ©seaux.

Je pense notamment Ă  Cyrille et son projet de « mutualiser les commentaires ». RĂ©unir plusieurs blogueurs sur un mĂȘme forum. Pourquoi pas ? Mais ça reste centralisĂ©. Et si l’un est pas content il se casse et va faire son autre forum ailleurs. On se retrouve avec plusieurs Ăźlots sĂ©parĂ©s. LĂ , avec Flatboard, chacun pourrait hĂ©berger son propre forum, mais partager les discussions communes. Cyrille fait un article « le progrĂšs c’est le mal » et Cascador rĂ©pond avec « le progrĂšs c’est le bien », on pourrait avoir un seul fil de discussion commun plutĂŽt que deux sĂ©ries sĂ©parĂ©es de commentaires.

AprĂšs, sur le plan technique, on peut aller du plus simple au plus complexe :
- soit se contenter d’un lien comme je l’ai dĂ©crit plus haut, du coup le flatboard original de la discussion reste propriĂ©taire des messages et fait ce qu’il veut en terme de modĂ©ration.
- soit rĂ©aliser une vraie importation, c’est Ă  dire que les messages de A sont effectivement copiĂ©s sur B. Les visiteurs de B pourraient donc rĂ©pondre en restant sur
B. Cependant aprĂšs il faut arriver Ă  gĂ©rer la synchronisation, la modĂ©ration et les identitĂ©s. Par exemple tous les nouveaux messages sont transmis envoyĂ©s aux autres Flatboard, mais ensuite leur  modification/suppression serait laissĂ©e Ă  chaque forum (ce qui ferait qu’un message pourrait ĂȘtre supprimĂ© sur un des forums mais rester sur
les autres). Bref faut creuser sur la mise en place technique mais ce n’est pas impossible non plus.

Qu'en pensez-vous ?
Last modified: Friday 11th August 2017, 22:42:39
DISCUSSION OF ORIGIN
identicon
Balistic#423165

Balistic#423165 Sunday 7th May 2017, 09:13:23

On pourrait également étendre aux catégories. Par exemple avoir une catégorie qui serait en fait un raccourci vers une catégorie d'un autre flatboard.
Comme ça, les nouveaux topics seraient également automatiquement partagés.
Fred_3c4613
Fred#3c4613

Administrator

Fred_3c4613

See their activity.

Fred#3c4613 Monday 8th May 2017, 11:39:43

Franchement ?
Sans compter tout les problÚmes de droits de données, je pense que c'est un bin's pas possible.
Flatboard peut ĂȘtre installĂ© sur diffĂ©rents hĂ©bergeurs dont Free, sans compter que je ne sais pas comment on peux synchroniser des donnĂ©s en php, et que je n'est pas l'envie d’alourdir le systĂšme sur une fonctionnalitĂ© que j'aurais du mal Ă  expliquer lol.
Restons simple wink
identicon
Balistic#423165

Balistic#423165 Monday 8th May 2017, 12:26:01

ça oui, c'est pour le cas compliquĂ© ^^ et honnĂȘtement, j'y croyais aussi assez peu

Pour le cas simple, ce serait juste une sorte de lien hypertexte, sauf qu'en plus Flatboard récupÚre aussi les messages du topic de l'autre instance pour les afficher dans son propre fil de la page d'accueil. Mais quand on clique sur un de ces messages ou sur le topic en question, on arrive bien sur l'autre forum. Donc pas de gestion des droits utilisateurs vu que c'est géré par un unique forum et que les autres ne font que pointer vers lui.

En rĂ©sumĂ© : sur chaque Flatboard, il y aurait 1 flux rss par topic et/ou catĂ©gorie (exemple : http://flatboard.free.fr/view.php/topic/2017-04-16193834e073f?display=rss) gĂ©nĂ©rĂ© Ă  la volĂ©e. Les autres Flatboard pourraient donc rĂ©cupĂ©rer ce flux pour afficher les nouveaux messages chez eux mĂȘlĂ©s Ă  leurs propres nouveaux messages (ou dans un cadre Ă  part).
Suggested Topics View / Reply Forum
Katryne started CSS without bootstrap 975 / 1 General Questions
cborne#11fae1 started đŸ‡«đŸ‡· Installation du 7 mai 1.2K / 2 International Discussions
Fred#f8768 started plugin Minify 1.2K / 2 Resources
AlexanderLiebrecht started plugin Forum Signature Plugin for Flatboard Forum 1.4K / 3 Feature Requests