Balistic#423165
Saturday 6th May 2017, 17:06:02
Partage de discussions entre instances Flatboards
Hello !
Jâaurais une proposition de fonctionnalitĂ© pour FlatBoard. Cela risque dâĂȘtre complexe Ă mettre en Ćuvre mais pourrait apporter un vrai plus par rapport aux autres forums, sans pour autant perdre en simplicitĂ© dâutilisation :
Ajouter la possibilitĂ© dâafficher au sein dâun forum Flatboard une discussion dâun autre forum Flatboard.
Je mâexplique :
Comme il nây a pas de base utilisateur, tout le monde peut Ă©crire partout et toutes les discussions sont donc forcĂ©ment publiques. Autant en tirer parti pour permettre des Ă©changes entre les diffĂ©rents Flatboards. Sur la page de crĂ©ation dâun nouveau sujet (Flatboard B), on pourrait :
- soit crĂ©er un nouveau sujet normal- soit « importer » un sujet dâun autre Flatboard (A) en mettant le lien de la discussion
Dans ce deuxiĂšme cas, le Flatboard B affiche le titre et lâauteur de la discussion comme sâil sâagissait dâun de ses propres topics, sauf que lorsquâon clique dessus, on arrive sur le forum A. De mĂȘme, le fil des messages de B afficherait Ă©galement les nouveaux messages de la discussion importĂ©e de A.
Bien sĂ»r, cette possibilitĂ© « dâimportation » pourrait ĂȘtre dĂ©sactivĂ©e ou rĂ©servĂ©e aux admins/modos uniquement pour Ă©viter les abus.
Quel serait lâintĂ©rĂȘt ?
- pour un admin/modo, avoir accĂšs au fil dâactualitĂ© de toutes les conversations qui lâintĂ©ressent sur son propre forum, sans devoir aller sur chaque Flabboard un Ă un
- pousser ses visiteurs Ă participer Ă dâautres discussions qui ont commencĂ© ailleurs au lieu de disperser les messages sur plusieurs sites.
- permettre ainsi de crĂ©er une sorte de pseudo-fĂ©dĂ©rations de forums, lĂ oĂč actuellement un forum est la plateforme centralisĂ©e par excellence et oĂč une inscription ne permet
dâĂ©crire que sur le forum en question.
- cela renforce lâintĂ©rĂȘt sur les discussions et non les personnes. Je peux importer certaines dialogues intĂ©ressants pour mes visiteurs, ça nâoblige pas Ă afficher
tout ce que lâadmin de cet autre forum Ă©crit, contrairement aux flux RSS ou autres rĂ©seaux.
Je pense notamment Ă Cyrille et son projet de « mutualiser les commentaires ». RĂ©unir plusieurs blogueurs sur un mĂȘme forum. Pourquoi pas ? Mais ça reste centralisĂ©. Et si lâun est pas content il se casse et va faire son autre forum ailleurs. On se retrouve avec plusieurs Ăźlots sĂ©parĂ©s. LĂ , avec Flatboard, chacun pourrait hĂ©berger son propre forum, mais partager les discussions communes. Cyrille fait un article « le progrĂšs câest le mal » et Cascador rĂ©pond avec « le progrĂšs câest le bien », on pourrait avoir un seul fil de discussion commun plutĂŽt que deux sĂ©ries sĂ©parĂ©es de commentaires.
AprĂšs, sur le plan technique, on peut aller du plus simple au plus complexe :
- soit se contenter dâun lien comme je lâai dĂ©crit plus haut, du coup le flatboard original de la discussion reste propriĂ©taire des messages et fait ce quâil veut en terme de modĂ©ration.
- soit rĂ©aliser une vraie importation, câest Ă dire que les messages de A sont effectivement copiĂ©s sur B. Les visiteurs de B pourraient donc rĂ©pondre en restant sur
B. Cependant aprĂšs il faut arriver Ă gĂ©rer la synchronisation, la modĂ©ration et les identitĂ©s. Par exemple tous les nouveaux messages sont transmis envoyĂ©s aux autres Flatboard, mais ensuite leur modification/suppression serait laissĂ©e Ă chaque forum (ce qui ferait quâun message pourrait ĂȘtre supprimĂ© sur un des forums mais rester sur
les autres). Bref faut creuser sur la mise en place technique mais ce nâest pas impossible non plus.
Qu'en pensez-vous ?
Last modified: Friday 11th August 2017, 22:42:39